Chinese new year parade 2016


La Parade du Nouvel An chinois 2016 est le premier en son genre à être tenue dans la ville de Bruxelles. Elle est organisée conjointement par l'Ambassade de Chine en Belgique et le gouvernement municipal de Bruxelles, avec la participation importante de la communauté chinoise et le soutien des entreprises chinoises en Belgique.

Ce grand événement commencera le 6 Février 2016 à 14h00 sur la Grand-Place. Plus d'une dizaine de groupes artistiques seront impliqués, y compris la danse du dragon, la danse du lion, la danse folklorique, wushu, l'opéra de Pékin, la Qipao, la musique folklorique, etc. Outre les artistes chinois et belges locaux, nous avons aussi des troupes de spectacle venant de Pékin et de Shanghai. Au total, plus de 400 artistes vont y participer.

Le défilé va partir de la Grand-Place, passer par le théâtre de la Monnaie, puis longer le Boulevard Anspach, avant de descendre à la place de la Bourse pour donner le spectacle. Les invités d’honneur chinois et belges vont marquer ensemble les prunelles des yeux des dragons et des lions de danse pour donner le coup d’envoi. Ils vont également habiller le célèbre Manneken-Pis de Bruxelles en costume traditionnel chinois. Tout au long de l'événement, le boulevard Anspach sera décoré avec des lanternes rouges chinoises, et la façade de l'Hôtel de Ville sera illuminée aux couleurs de la Chine pour créer une ambiance festive du Nouvel An chinois.

Toutes ces festivités seront ouvertes au public, et chacun d’entre vous est le bienvenu à nous rejoindre pour célébrer l’arrivée de l’Année du Singe !

Programme


1ère étape: Cérémonie d'ouverture

14h15 à 14h40 : représentation de qigong, danse des rubans et autres arts martiaux sur la Grand-Place; des invités d'honneur prendront la parole et dessineront les yeux du dragon afin d'inaugurer l'événement.

14h45 à 15h15 : les invités d'honneur habilleront le Manneken Pis avec un costume traditionnel chinois et après la "danse du poisson-lanterne" sur la Grand-Place, les artistes et les participants se prépareront pour la parade.

2ème étape: La parade
15h20 à 16h20 : le défilé du Nouvel An chinois commencera de l'angle nord-ouest de la Grand-Place, partira en direction du nord de La Monnaie puis suivra le Boulevard Anspach pour se terminer à La Bourse.

3ème étape: Les représentations scéniques
14h15 à 16h20 : spectacles de musique, chœurs, arts martiaux,...

16h30 à 17h30 : Yanko, danse du tambour, représentations de qigong par des groupes d'art folkloriques.

Site officiel de l'ambassade chinoise de belgique